covid-19

COVID-19

Les conséquences de la situation sanitaire actuelle liée au coronavirus se ressentent fortement dans de plus en plus de domaines. Le domaine de la santé est en première ligne. L’enseignement suit de près avec le besoin de mettre sur pied en un temps record l’enseignement à distance. Une tâche compliquée, qui retombe sur nos enseignant.e.s et qui devient de plus en plus difficile avec la surcharge de travail induite par le besoin de repenser l’enseignement dans une perspective de classe virtuelle. De quoi prendre au dépourvu de nombreux parents aussi, qui doivent mettre en place les bonnes pratiques pour faciliter les cours à distance, en organisant la journée de travail des enfants mais aussi leur télétravail. Les difficultés s’accumulent mais des solutions commencent aussi à émerger…


MOD-ELLE cherche à identifier des solutions déjà existantes ou à en créer de nouvelles afin de venir en aide aux enseignant.e.s, aux enfants et aux parents durant cette période d’arrêt de l’école traditionnelle.


Cette page sera dédiée aux idées et solutions d’aide et entraide.


La toute première proposition d’aide nous vient de notre Mod-Elle Dina Mottiez. Dina est enseignante au secondaire et aussi l’heureuse fondatrice de Bulbee App, une application de mise en relation scolaire qui propose des répétiteurs dans des disciplines scolaires variées. Les répétiteurs peuvent travailler avec vos enfants en ligne. Une aide aux parents, mais qui pourrait aussi soulager les enseignant.e.s. Vous pouvez consulter directement les détails mis à disposition par Dina sur son site internet.


Une nouvelle proposition nous vient de notre Mod-Elle Dominique Bourqui, qui partage avec nous le canevas pour l’éducation à distance proposé par Le Pivot édupreneurial mis à disposition gratuitement pour tou.t.e.s les enseignant.e.s qui doivent faire face au passage à l’enseignement à distance.


Bon courage à toutes et tous !

Depuis que les écoles sont fermées, notre Conseil Fédéral a mis en place le système d’Ecole En Ligne (EEL) pour les plus grands (secondaire I et II). Vos enfants sont désormais à la maison et vous devenez (malgré vous ?) celles et ceux qui sont appelés à les aider à travailler leurs devoirs. Comment superviser un cours de physique si l’on n’a jamais été fort en sciences ? Comment expliquer l’accord du sujet si le français nous donnait déjà des sueurs froides lorsque nous étions nous-mêmes élèves ? Pas de panique ! L'application Bulbee App peut vous aider !

Mise à disposition d’un outil gratuit comme aide à la réflexion et à la prise d’initiative et de décision pour résoudre les problèmes qui vont se poser dans le cadre de l’enseignement à distance.

NOUS CONTACTER

Pour en savoir plus sur les activités de MOD-ELLE, écrivez-nous.

© MOD-ELLE. Tous droits réservés.