Modèles d'avenir

Résumé du projet

 

C'est dès l’âge de six ans que commencent à se cristalliser chez les enfants les stéréotypes de genre à propos des métiers, constat des études internationales, avec la conséquence négative sur le long terme que cela les amène à exclure des options de carrière qu’ils auraient autrement tout à fait pu entreprendre avec succès. Avoir la possibilité, dès l’école primaire, de rencontrer des professionelles, pratiquant un large éventail de métiers différents est par conséquent une chose très importante pour ouvrir l’horizon des enfants.

 

C’est la mission que s’est donnée MOD-ELLE, avec des activités qui visent à lutter contre les stéréotypes de genre. Le projet Modèles d’Avenir, inspiré du projet Inspiring Women de l’organisation caritative britannique Education and Employers, a pour but de créer des liens entre le monde du travail et les écoles et universités romandes afin de nourrir la curiosité des jeunes et leur faire découvrir les multiples possibilités professionnelles qui peuvent s’ouvrir à eux. Pour se développer, les jeunes s’inspirent de ce qu’ils voient dans leur quotidien, mais il est difficile de s’identifier à un futur dont vous ignorez l’existence ou que vous croyez inatteignable pour vous. En leur faisant rencontrer des professionnelles et en leur faisant découvrir de multiples choix de carrière, nous invitons les jeunes à penser à ce qu’ils aimeraient devenir, et nous leur montrons les moyens pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Le projet Modèles d’avenir permet à des professionnelles volontaires de parler aux élèves et aux étudiants de leur profession et de leur montrer comment ce qu’ils apprennent dans leurs études peut leur permettre de se créer un avenir professionnel intéressant, voire passionnant.

 

VOLONTAIRES

Envie de faire une différence pour les écoliers et les étudiants de votre région?

 

En devenant une volontaire du projet Modèles d’avenir, vous pourrez aider les enfants, les adolescents et les jeunes adultes que vous rencontrerez à se projeter, avec confiance et ouverture, dans leur avenir professionnel. De nombreuses études internationales ont montré que le fait d’avoir la possibilité, au cours de ses études de rencontrer des professionnels pratiquant un large éventail de métiers différents, était une chose très importante afin d’ouvrir l’horizon des jeunes.

 

Vous pouvez contribuer à inspirer les générations futures. Que vous soyez Cheffe d'entreprise ou stagiaire, vous seriez surprise de savoir à quel point votre histoire peut être une source d’inspiration pour les jeunes. Votre engagement peut consister à dédier juste une heure de votre temps chaque année pour partager votre parcours professionnel avec des jeunes de votre région, que ce soit au primaire, au collège, au gymnase ou dans une université ou une haute école de Suisse romande.

 

Si cette opportunité vous intéresse, vous, ou une de vos collègues, remplissez notre formulaire d’inscription en ligne.

 

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse volontaires@mod-elle.ch.

ECOLES

 

Envie d'élargir l'horizon professionnel de vos élèves?

 

Le projet Modèles d'Avenir vous permet d'inviter des volontaires du monde du travail à rencontrer vos élèves pour leur permettre de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles. A l'automne 2018, le premier projet s'ouvrira à Lausanne en collaboration avec l'établissement scolaire primaire de Mon-Repos.

 

Enseignant-e, doyen-ne ou directeur-trice d'école en Suisse romande, si vous êtes intéressé-e d'introduire ce projet dans votre école ou votre établissement, n'hésitez-pas à nous contacter sur ecoles@mod-elle.ch.

ENTREPRISES

Votre organisation peut faire une énorme différence dans la vie des jeunes de votre communauté locale et au-delà, en participant à l'un de nos projets dans les écoles et les universités romandes. Aller dans les écoles et parler aux jeunes de leur emploi et de leur parcours professionnel peut inspirer les générations futures et assurer une diversité de talents sur le marché du travail du futur.

 

Pourquoi participer au projet Modèles d’Avenir?

 

Des études internationales ont montré l’importance de l’engagement de l’employeur auprès des jeunes. Ces derniers valorisent l’expertise des professionnels qu'ils rencontrent et découvrent à cette occasion des possibilités de carrières qu'ils n'auraient autrement jamais envisagées. Ces études montrent que des interactions précoces entre les employeurs et les jeunes, les rendent plus confiants dans leur avenir et mieux préparés pour le monde du travail. Les employeurs qui s’engagent auprès des écoles investissent dans leurs collectivités et leurs collaborateurs et contribuent ainsi à la responsabilité sociale de leur entreprise et à l'amélioration de la satisfaction de leurs employés. Ils sensibilisent également un plus large éventail de jeunes aux emplois dans leur secteur et créent de nouvelles voies de recrutement pour l'avenir. Les volontaires issues du monde du travail qui vont dans les écoles ont un impact important sur les jeunes, ce qui représente une grande source de satisfaction personnelle et de motivation, tout en ayant l'opportunité de développer ou d'améliorer leurs compétences professionnelles (communication...).

 

Vous souhaitez que votre entreprise participe au projet Modèles d'Avenir?

 

Contactez nous sur entreprises@mod-elle.ch.

NOUS CONTACTER

Pour en savoir plus sur les activités de MOD-ELLE, écrivez-nous.

© MOD-ELLE. Tous droits réservés.