Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les stéréotypes de genre influencent les aspirations professionnelles dès l’école primaire :

Lancement du projet « MODÈLES D’AVENIR »


Lorsque l’on demande à de jeunes enfants d’imaginer leur futur professionnel, les stéréotypes liés aux métiers typiquement considérés comme féminins ou masculins sont déjà fortement présents dès l’âge de six ans. Ce constat est l’un des résultats de l’enquête « Dessiner l’Avenir », menée en 2017 sous l’égide de l’OCDE dans 22 pays, dont la Suisse, et confirmée par plusieurs autres études nationales. Filles comme garçons éliminent ainsi très tôt des possibilités de carrières qu’ils auraient pu poursuivre avec succès, se fermant des opportunités professionnelles et contribuant à entretenir une vision genrée du monde du travail. Afin de faire changer cette réalité, d’ouvrir leurs horizons et de leur faire découvrir des perspectives de carrière affranchies des images préconçues, l’association Suisse MOD-ELLE lance pour cette rentrée 2019 le projet « Modèles d’Avenir ».



Modèles d’Avenir : des rencontres en classe


Fondé sur l’idée simple et efficace de faire découvrir des modèles, ce projet invite des professionnelles volontaires de tous horizons à venir parler aux élèves de leur métier et de leur parcours. Il s’inspire d’actions menées en Angleterre depuis dix ans qui rencontrent un fort succès. Un panel d’animation est proposé suivant l’âge des enfants, leur permettant de découvrir l’emploi des volontaires d’une manière ludique et stimulante, tout en faisant le lien avec ce qu’ils apprennent en classe.


La phase pilote a rencontré un franc succès


La phase pilote menée l’année dernière dans 20 classes de l’établissement scolaire primaire de Mon Repos à Lausanne ayant rencontré un franc succès auprès des élèves et des enseignants comme des volontaires, MOD-ELLE lance à cette rentrée son projet Modèles d’Avenir. Forte de collaborations avec différents partenaires tels que la Police de Lausanne ou le Service de protection et sauvetage de Lausanne et avec l’autorisation de la Direction générale de l’enseignement obligatoire Vaud, MOD-ELLE compte aujourd’hui ouvrir ces rencontres à d’autres établissements, tout en développant de nouveaux partenariats et en étendant son réseau de volontaires.


Les Modèles volontaires


Au cœur du projet Modèles d’Avenir se trouvent aujourd’hui une centaine de professionnelles volontaires, cheffes d'entreprise, entrepreneures, salariées ou indépendantes, avec des parcours professionnels classiques ou atypiques, qui se sont engagées à dédier un minimum d’une heure de leur temps pour partager leur expérience avec les enfants et leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives sur le monde du travail. Accompagnées par l’association, 56 d’entre elles sont déjà allées à la rencontre des classes lors de la phase pilote du projet et ont eu le plaisir de partager un moment unique : « C’est un grand plaisir de contribuer à un projet si essentiel pour l’avenir des enfants, et un privilège de faire partie d’un groupe de volontaires si inspirantes. Modèles d’Avenir m’a permis de vivre des moments riches en émotions avec ces enfants si intéressés et demandeurs, m’offrant la possibilité de partager mais aussi de beaucoup recevoir», dixit Hajar El Haddaoui, Responsable Suisse Romande et Tessin, Swisscom .


En savoir plus sur le projet Modèles d'Avenir.


Lausanne, le 16 septembre 2019.


Contact presse: andrea.delannoy@mod-elle.ch


Modèles d'Avenir

L’association MOD-ELLE organise des rencontres entre élèves et femmes aux carrières inspirantes pour ouvrir l’horizon professionnel des enfants.



Comment participer?

     

Rejoindre le réseau des Modèles : donner une heure de son temps pour aider les enfants à se projeter dans leur futur professionnel.


Participer au projet en tant qu’entreprise : devenir partenaire de MOD-ELLE et offrir des opportunités à vos employées tout en valorisant l’image de votre secteur et contribuant à un impact positif sur votre région.


Inviter Modèles d’Avenir dans votre école : Les enseignant-e-s, doyen-ne-s ou directeur-trices d'école en Suisse romande intéressé-e-s à introduire ce projet dans leur établissement trouveront plus d’information sur cette page.


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